Quelles sont les années les plus difficiles dans un couple ?

Couple -

Quelles sont les années les plus difficiles dans un couple ?

de lecture - mots

Vous êtes un couple heureux et vous vous poser des questions sur l’avenir ? Votre couple dure depuis quelques temps et vous vous demander si les années les plus dures sont passées ? 

N’ayez crainte ! Nous connaissons ces différentes problématiques et nous allons vous aider à les résoudre. Spécialisé dans le domaine des relations et de l’amour, nous nous sommes penchés sur les différents moments difficiles que pouvait traverser un couple.

Dans cet article nous verrons :

  • Quels sont les grands changements après 6 mois de relation
  • Pourquoi le cap des 3 ans est-il FONDAMENTAL
  • Les points difficiles de la 5ème année de relation

Après votre lecture, les différentes étapes du couple n’auront plus de secret pour vous, et vous connaitrez l’année la plus difficile d'une relation afin d’y faire face !

Découvrons tout cela dès maintenant !

Au bout de 6 mois de relations amoureuses :

Les 6 premiers mois d’une relation sont cruciaux pour la suite de votre aventure amoureuse.

C’est de ce point que sont posés les fondations du couple qui guideront les amoureux pour les prochaines années !

Il est indispensable pour traverser avec succès cette période incertaine et d’apprendre à connaitre parfaitement votre partenaire.

Découvrons ensemble ces différents points afin de mieux les aborder.

 offrez une preuve d'amour 

Première évolution du couple :

Nous venons de le voir, les 6 premiers mois d’une relation sont faits de moment de découvertes et de séduction de notre nouveau partenaire. Chacun des deux tourtereaux se fait une idée de l’autre et de la relation.

A ce moment-là personne n’ose montrer ses défauts et tout doit être absolument parfait. Chacun joue une comédie et se plie le plus souvent au désir de l’autre sans broncher avec un seul but : ne pas froisser son partenaire.

Le piège de ce début de relation est de trop idéalisé son nouveau partenaire. L’amour rend aveugle et là est bien le problème !

La date anniversaire des 6 mois marque un véritable tournant dans le couple. Chacun fait peu à peu tomber son masque et les vraies personnalités commencent à faire surface.

jeune couple

Fin de l’euphorie, début d’une relation sérieuse ?

Tout semble tourner rond, plus rien ne compte à part votre nouveau partenaire. Ressentir l’euphorie lors d’une nouvelle relation est quelque chose de tout à fait normal.

Malheureusement, en avançant dans la relation, l’effet coup de foudre ainsi que l’image idyllique que l’on se faisait de sa moitié(e) disparait peu à peu.

Pour certains couples, c’est la douche froide. L’écart entre l’image que nous renvoyait la personne et sa personnalité réelle est tellement important que la déchirure est immédiate.

En revanche, d’autres couples profitent de ce moment pour prendre un nouveau virage dans la relation qui marquera le début d’une aventure à deux et sur le long terme.

Après 6 mois de fréquentation, il peut être envisagé de « lâcher prise » avec votre partenaire afin de le laisser respirer, et surtout de ne pas tomber dans la dépendance affective.

Les premières difficultés, les 6 mois de relations franchies :

Les 6 mois franchies, la première difficulté sera de réapprendre à vivre avec votre partenaire et surtout d’accepter ses défauts. La communication jouera un rôle extrêmement important pour la suite.

Il est primordial d’être franc avec son partenaire et de lui dire quels sont les points importants à travailler pour que la relation soit saine et durable.

Attention également à ne pas aller trop vite ! Votre couple est encore jeune. Ne brûlez pas les étapes et allez-y pas à pas. Nul besoin de se fiancer au bout de 6 mois. Prenez votre temps et votre couple vous le rendra.                                       

offrir bracelet anniversaire couple

Au bout de 3 ans de relations :

Nous venons de voir dans ce premier paragraphe que les 6 premiers mois de relations pouvaient être une période compliquée et marquer un véritable tournant pour votre couple.

Nous allons maintenant nous pencher sur la suite de la relation et aborder un deuxième tournant que tous les couples ont à surmonter !

Le cap des 3 ans est un moment fondamental qui pourra renforcer votre couple ou au contraire le déchirer…

Découvrons cela dans la suite de cet article.

  couple qui emménage

L’amour dure-t-il vraiment 3 ans ? 

Selon certains scientifiques, l’amour serait une réaction hormonale ayant pour seule vocation, d’assurer la pérennité de l’espèce humaine…

Nous vous l’accordons, ce n’est pas l’histoire la plus glamour que nous connaissons…

A propos de ces fameux 3 ans, nous avons notre propre vision du sujet. Durant les 3 premières années, le couple prend ses repères, voyage, se découvre en profondeur. Le stade des 6 mois euphoriques est passé et le couple perdure sur des fondations solides.

Seulement à partir de 3 ans, certains couples semblent s’essouffler… Quelles en sont les raisons ? Une lassitude, plus de renouveau dans les activités, un désintéressement mutuel… Le couple entre dans une routine enterrant peu à peu l’amour et la passion

L’amour ne dure pas 3 ans, nous en sommes convaincus ! L’amour est comme une course de durée, n’allez pas trop vite dès le début et entretenez votre couple pour ne jamais tomber dans la routine. 

Comment faire le point sur son couple ?

3 ans, c’est également le moment idéal pour faire le point sur son couple. Votre relation dure depuis un certain temps, certaines choses changent, et rassurez-vous : c’est normal !

Il est sans doute temps pour vous de faire le point sur votre relation. Suis-je heureux/heureuse ? Ai-je envie d’aller plus loin avec cette personne ? D’emménager ? De me marier ? De fonder une famille ?

Si vous commencez à vous poser ces questions, c’est que votre couple doit passer à l’étape suivante.

Au contraire, si aucune de ces questions ne retient votre attention, c’est que votre couple n’est peut-être pas encore prêt ou ne le sera jamais…

 peluche nounours coeur

Début d’une nouvelle vie avec son/sa partenaire ?

Le cap des 3 ans est un moment qui peut s’avérer difficile. En effet un second virage est pris et le couple passe à la vitesse supérieure.

Après avoir fait le point sur sa vie de couple, le moment d’emménager ensemble arrive ! Une nouvelle vie semble vous attendre, mais pour que celle-ci soit un succès il est indispensable de vous y préparer.

Nous vous recommandons d’étaler votre emménagement pas à pas, et d’apporter petit à petit vos affaires chez votre chéri(e). En faisant cela vous prenez-peu à peu l’habitude de vivre avec quelqu’un et le changement de mode de vie n’est pas brutal.

 

5 ans de Couple : l’année la plus difficile dans une relation ?

Félicitations, si vous avez traversé avec succès le cap des 6 mois ainsi que celui des 3 ans c’est que votre couple est bel et bien solide !

Une dernière épreuve vous attend désormais, sans doute l’une des plus dures ! La 5eme année, vous êtes pour la plupart d’entre vous déjà installé, et certains peuvent déjà penser à une future vie de famille

Comment aborder l’arrivée d’un enfant ou un emménagement avec votre moitié(e) ?

Découvrez cela en poursuivant votre lecture.

 

 Bébé qui pleure

Le Baby-Clash : première grande difficulté pour le couple 

La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille, et l’arrivée d’un enfant peut totalement la chambouler, et ce bien plus que ce que vous pouvez penser. Le Baby-Clash concerne 20% des couples venant d’avoir un premier enfant, et selon une étude outre-Atlantique, 39% des couples se séparent dans les 5 ans suivant l’arrivée d’un enfant.

Stress, surmenage, fatigue, dispute, manque de temps pour le couple. Ce sont tous ces facteurs qui poussent le couple à l’épuisement avec l’arrivée d’un enfant.

En cas de grande difficulté, des thérapies de couple existent et peuvent aider à éviter un divorce.

Notre conseil : Gardez-vous quelques moments intimes sans votre enfant afin de toujours entretenir la flamme.

Vie commune : Gestion des finances

Un enfant arrive le plus souvent la 5ème année d’une relation. Nous venons de voir que celui-ci risque de mettre à rude épreuve le couple, mais ce n’est pas tout. Un deuxième facteur pouvant envenimer la situation est la gestion du budget

La gestion des finances du couple peut être un réel problème. En effet 70% des disputes en France sont au sujet de l’argent. Sans entrer dans une gestion complexe et ennuyeuse nous vous conseillons de vous mettre d’accord sur le fameux « Qui paye quoi ? ».

Autre option ouvrir un compte commun pour les charges fixes (loyers, alimentations, chauffages, etc…)

Parler d’argent est assez tabou, mieux vaut mettre les choses à plat une bonne fois pour toute et ne plus s’en préoccuper par la suite.

 

 couple crise

Comment répartir les taches ménagères dans un couple ?

Vivre ensemble, c’est aussi se partager les tâches ménagères au quotidien. Afin de préserver l’harmonie au sein du couple, une bonne répartition de ces dernières est obligatoire.

Le maitre mot : ORGANISATION.

Il est impératif de s’organiser au sein du couple, de bien lister les tâches à réaliser et de se les répartir équitablement.

Il en est de même pour le temps à s’occuper des enfants (aide aux devoirs, activités extra-scolaires, etc…) qui peut également être source de tension. 

Accepter que tout ne soit pas fait à votre façon et votre couple vous le rendra.

 

L'année la plus dure dans un couple est donc :

Au cours de cet article, vous avez découvert quels étaient les différents passages difficiles que pouvaient traverser un couple. Grâce à ces nouvelles connaissances, vous aurez dorénavant un avantage considérable dans la gestion de vos relations. 

Il semble évident que la 5ème année d’une relation peut être l’année la plus dure à surmonter. Emménagement, enfant, et vie commune sont les principales sources de difficultés. 

Pas d’inquiétude, être en couple c’est avant tout partager du bonheur, un quotidien et des évènements (naissance, mariage, etc…). Et certains moments clés, sont à célébrer dans une relation. 

Afin de marquer chaque occasion, nous vous invitons à offrir un cadeau à votre partenaire. Rien de mieux pour cela qu’un de nos Ours en Forme de Rose, qui ravira à coup sûr votre bien aimée, tout en lui prouvant de manière franche, votre amour inéluctable.

 ours en forme de rose


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.