Quel est le Bon Moment pour Vivre Ensemble ?

Couple, Vie de Couple -

Quel est le Bon Moment pour Vivre Ensemble ?

de lecture - mots

Vous êtes en couple depuis quelque temps, et vous souhaitez franchir un cap dans votre relation ? Vous vous demandez tous les deux s’il est temps de vous prendre un appartement ? Mais vous ne savez pas si votre couple est prêt pour cette nouvelle étape ?

Stoppons ensemble tous ces tracas ! Nous sommes spécialisés dans les affaires de couple, et nous allons répondre à vos questions ! 

Emménager en couple est une étape cruciale pour la suite de votre relation. Avant de franchir le pas, assurez-vous d’être parfaitement prêt pour la vie commune. Partager le même toit que votre moitié(e) implique également de partager son quotidien, et cela change tout !

Nous verrons au cours de cet article :

 Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à emménager ensemble
 Quelles sont les difficultés que vous pourrez rencontrer en vivant sous le même toit
 Comment lui proposer d’emménager ensemble

Après votre lecture, vous saurez exactement si le moment est venu pour vous de prendre un appartement avec votre partenaire. Allons-y, découvrons cela ensemble ! 

Pourquoi vivre à deux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est légitime de connaître les différentes raisons qui peuvent vous pousser à prendre un appartement ensemble. Découvrons-les dès maintenant !

vivre ensemble

Vous avez envie de passer un cap dans votre relation

Si vous vous fréquentez depuis un moment, il est normal de vouloir débuter une nouvelle vie avec votre moitié(e), en trouvant un appartement. 

La majorité des couples, décide d’emménager ensemble au bout de 1 an de relation. La première année de couple comporte le plus souvent quelques difficultés, et le plus souvent les personnalités cachées de chacun ressortent au bout de 6 mois.

Ne précipitez pas les choses, il est parfois préférable d’attendre quelques mois plutôt que de voir votre histoire d’amour être réduite à néant.

Si toutefois, vous vous sentez prêt(e) à continuer l’aventure, foncez ! 

Vous êtes sur la même longueur d’ondes

Il est important, pour que votre emménagement se passe au mieux, de s’accorder et d’être parfaitement sur la même longueur d’onde.

Si vos modes de vies s’accordent, et que vous avez déjà testé plusieurs semaines de vies communes (vacances ou plusieurs jours d’affilés chez votre partenaire), n’hésitez pas, vous êtes sans doute prêt à franchir le pas. Néanmoins laissez-nous vous donner quelques conseils.

Il est primordial pour le couple de se concerter avant d’emménager, afin de dégrossir tous les sujets épineux qui peuvent arriver le Jour J. 

Faites un point sur la répartition des tâches ménagères, sur la gestion des finances, mise en place d’un compte commun 

Vivre ensemble, c’est se construire un nouveau quotidien, qui sera à partager avec votre concubin.

couple fusionnel

Vous avez des projets communs

Vous êtes ensemble depuis au moins 1 an, et vous êtes totalement sur la même longueur d’onde à propos de la vie quotidienne. Il est temps de découvrir si vos deux projets de vies sont compatibles pour un emménagement prochain !

Vous êtes-vous déjà posé la question, de quels étaient les projets de vies de votre partenaire ? Sont-ils en accord avec les vôtres ? 

Il est essentiel de connaître parfaitement vos projets afin de mettre en place des projets communs pour l’avenir. Un déménagement, le début d’une nouvelle activité professionnelle que vous voulez lancer à deux, ou simplement de nouveaux projets familiaux.

Si vous êtes ensemble depuis bien plus longtemps il est probable que vous ayez déjà pensé à agrandir votre famille. Si cette pensée vous est déjà venue avec votre conjoint, c’est qu’il est temps de vous prendre un appartement. 

célébrer un emménagement

C’est quoi la vie à deux ?

Vous connaissez maintenant les motivations qui peuvent pousser un couple à vivre sous le même toit. Découvrons ensemble, les bienfaits et les difficultés de la vie commune.

Vous allez vivre pleinement votre amour

Soyez-en sûr, emménager ensemble va donner une nouvelle dimension à votre amour. Vous allez vous retrouver dans un moment clé qui donnera (si vous avez respecté les 3 points de la dernière partie) encore plus de force à votre couple.

Vivre à deux, c’est partager de bons moments, réaliser de nouvelles activités, passer énormément de temps ensemble De quoi renforcer encore davantage les liens qui vous unissent pour enfin construire une relation sur le long terme.

vivre heureux

Vivre à Deux, c’est aussi partager le quotidien 

Attention à ne pas trop idéaliser la chose ! Vivre ensemble, c’est aussi se partager les moments les plus difficiles, comme les problèmes quotidiens de la maison, discuter de la situation financière du ménage, payer le loyer, les dépenses communes, les tâches ménagères…

Certains couples se rendent parfois compte au bout de quelques années, que l’idylle du début étant passé, l’écart des modes de vie et les concessions faites pour cohabiter, deviennent de plus en plus dure à accepter. 

Inutile de vous affoler ! Ces difficultés lors d’un emménagement sont normales et peuvent survenir au bout d’un certain temps. L’important est d’en avoir pleinement conscience pour pouvoir les gérer au mieux et ensemble.

Comment vivre ensemble, sans se disputer ?

La vie à deux, est rarement un long fleuve tranquille ! Soyons clair, il est très compliqué, voire impossible de ne jamais se disputer avec son compagnon de vie.

Vivre ensemble implique de faire un certain nombre de concessions, et les manies de l’autre peuvent s’avérer épuisantes pour celui qui les subit.

La meilleure façon d’éviter ces disputes est de vous exprimer et de communiquer. Ne cherchez pas à fuir la confrontation et dites simplement ce qui vous gêne dans la façon dont se comporte votre partenaire à la maison.

vivre ensemble sans se disputer

Comment lui proposer de vivre ensemble ?

Le moment est venu ! Aucun point vu précédemment ne vous fait peur, il est temps de passer à l’action ! Comment proposer à votre partenaire de partager un appartement ? 
Découvrons ensemble comment lui parler de votre futur emménagement.

Donnez-lui envie d’aller plus loin avec vous

Avant de passer à la discussion tant attendue à votre partenaire, nous vous recommandons de préparer votre terrain afin d’amener correctement votre sujet.

Il est essentiel de donner envie à votre partenaire d’aller plus loin avec vous et de l’inciter à prendre un nouvel appartement avec vous.

Pour cela, invitez-le au restaurant, ouvrez la discussion autour d’un verre, offrez-lui un petit cadeau… Montrez-lui que vous tenez véritablement à vivre cette nouvelle aventure, et qu’accepter votre proposition marquera un véritable tournant pour votre histoire d’amour.

bracelet infini

Parlez en lui sérieusement, et sans langue de bois

Il est maintenant temps de mettre les choses au clair. Après lui avoir suggéré doucement pendant plusieurs semaines un futur emménagement, il est indispensable que vous parliez tous les deux de ce futur projet afin de ne rien laisser au hasard.

Parlez-en franchement et sans langue de bois ! Fixez-vous une date, un endroit, réfléchissez à la distance vous séparant de vos travails respectifs et faites un compromis afin que chacun puisse s’y retrouver.

La discussion ne devrait pas être compliquée si celle-ci vous tient à cœur tous les deux. Il est simplement important d’anticiper et de communiquer chacun sur vos attentes.

Si cette discussion se passe comme vous l’aviez espéré, c’est qu’il est temps pour vous d’emménager.

Ne pressez pas les choses et respectez ses choix

Si votre partenaire pense que le moment n’est pas venu, et qu’il est préférable pour vous d’attendre encore un peu, n’insistez pas et respectez son choix.

Presser votre partenaire est la pire chose à faire et pourrait même aller jusqu’à vous éloigner l’un de l’autre. 

Laissez-vous le temps de réfléchir, votre partenaire changera peut-être d’avis prochainement et le début de votre vie commune en sera meilleur. 

couple qui parle

Le Meilleur Moment pour emménager ensemble

Vous l’aurez compris au cours de cet article, emménager ensemble n’est pas une étape à prendre à la légère. Il est indispensable que votre couple soit prêt à traverser cette nouvelle épreuve.

Retenons que le meilleur moment pour emménager ensemble n’est pas le même pour tous. La plupart des couples emménagent ensemble :

 Après au moins 1 an de relation
 Lorsqu’ils se connaissent parfaitement
 Lorsque les situations personnelles de chacun le permettent.

Afin de rendre le moment où vous demanderez à votre conjoint d’emménager inoubliable, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau aussi surprenant que romantique ? Nous proposons toute l’année des Ours en Rose à nos fidèles lecteurs. 

Une magnifique composition de roses éternelles, qui marquera le coup, en faisant de votre emménagement, le début d’une belle et longue histoire d’amour…

célébrez votre emménagement


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.