Pourquoi les Couples ne Durent Plus ?

Couple -

Pourquoi les Couples ne Durent Plus ?

de lecture - mots

Vous êtes en couple et avez peur que votre relation se termine comme toutes celles de vos amis ? Vous avez entendu parler de cette horrible étude affirmant que 1 mariage sur 2 finit en divorce ? Vous vous demandez ce qui a bien pu se passer depuis l’époque de nos parents ?

Soyez sans craintes ! Nous avons étudié ce sujet pour vous et nous allons vous apporter les réponses à toutes vos interrogations. Nous verrons au cours de cet article :

 Les raisons qui poussent les couples à se séparer
 Quels sont les facteurs transformant un mariage en divorce 
 Comment sauver son mariage et vivre une vie de couple longue et heureuse.

La montée en puissance des réseaux sociaux, l'émancipation de la femme, ainsi que la facilité à rencontrer de nouveaux partenaires sur les applications de rencontres vient de plus en plus réduire la durée de vie des couples.

Après votre lecture, vous serez incollable sur les raisons poussant les couples modernes à se séparer, et vous pourrez aborder vos relations de la bonne façon afin d’éviter le drame ! Découvrons tout cela ensemble.

Pourquoi les couples se séparent de plus en plus ?

De nos jours, se mettre en couple n’a jamais été aussi facile (ou plutôt aussi rapide). L’arrivée des nouvelles technologies a permis aux personnes de garder contact avec beaucoup de monde. Découvrons ensemble, quelles conséquences l’arrivée d’Internet a-t-elle eu sur nos vies amoureuses.

couple sur l'ordinateur

Les réseaux sociaux une menace permanente pour le couple

Nous vivons une époque où toute notre vie peut être partagé à nos amis en 1 clic sur Instagram ou Facebook.

Cette invention, qui est les réseaux sociaux, possède de nombreux avantages, comme se rapprocher des gens que vous aimez ne vivant pas à côté de chez vous, ou encore de trouver des groupes de personnes partageant vos opinions ou vos passions.

Malheureusement, tous ces bienfaits ne sont pas ressentis par la majorité des couples qui voient leurs vies privées de plus en plus impactées par toutes ces photos et vidéos publiées, menant à un espionnage constant de l’entourage. 

Les réseaux sociaux sont une menace constante pour les couples, qui peuvent voir surgir à tout moment des personnes mal intentionnés, souhaitant nuire à cette relation « parfaite ».

Certains ex-partenaires peuvent même aller jusqu’à refaire surface par le biais de ces réseaux et causer du tort au couple.

Voici l’une des raisons poussant une grande majorité des relations à devenir de plus en plus courte. Mais la magie d’Internet ne s’est pas arrêtée là. 

couple sur les réseaux sociaux

La tentation importante sur Internet menant à des infidélités en hausse

Internet a permis de faciliter la communication entre les hommes et les femmes, et a inévitablement permis aux personnes de se rencontrer plus facilement. 

De plus en plus de personnes se rencontrent sur Internet et tous les sites de rencontres sont en pleine expansion ! Le contact devient alors de plus en plus facile ce qui peut facilement ouvrir la porte à de nombreuses infidélités.

L’explosion des sites de « dating » remet totalement en cause le principe d’exclusivité d’un couple. 41 % des Hommes avouent avoir continué à chercher un nouveau partenaire sur Internet alors qu’ils étaient déjà en couple.

Selon une étude de 2015, plus de 1 homme sur 2 avoue avoir déjà été infidèle. Ce chiffre est baisse légèrement pour les femmes qui avouent pour 1/3 d’entre-elles avoir déjà trompée leur compagnon.

Les applications de rencontres permettent de retrouver l’amour rapidement

Un problème persiste dans le couple ? Plus besoin de s’embêter à lui faire face ou à chercher ce qui ne va pas. De nos jours, se trouver un nouveau compagnon n’a jamais été aussi facile.

Il suffit comme vu précédemment de s’inscrire sur un nouveau site de rencontre, et votre nouveau partenaire devrait arriver dans les semaines suivantes. 

Voilà encore une des raisons qui fragilisent les couples à notre époque. La grande facilité à rencontrer de nouvelles personnes poussent de plus en plus de Français à la tentation, en mettant fin à leur couple du jour au lendemain afin de partir avec une nouvelle rencontre faite en ligne.

couple site de rencontre

Pourquoi le mariage ne dure pas ?

Les raisons qui poussent les couples à se séparer, ne sont souvent pas les mêmes que celles transformant les mariages en divorces. Découvrons ensemble toutes les raisons qui pourront tuer votre mariage si vous ne réagissez pas rapidement !

La femme est de plus en plus indépendante

Contrairement à nos ainés, la place de la femme dans la société se veut de plus en plus indépendante. Malgré que certaines inégalités sexistes persistent, on observe une nette amélioration des conditions de vie des femmes. 

Nous assistons à une émancipation des femmes qui choisissent une vie différente, où elles ne seraient plus dépendantes de leur partenaire.

Voici la première raison qui fait que les mariages ne sont plus aussi durables qu'avant. La Femme a aujourd’hui le choix, celui de rester, ou bien de partir refaire sa vie là où bon lui semblera.

La routine et l’ennuie qui tuera votre mariage

Une des autres raisons qui pourrait mettre fin à votre mariage serait comme nous l’avons vu dans d’autres articles de vivre dans une routine qui tue l’amour. 

La routine de chaque semaine, le boulot, la charge administrative à traiter le week-end, les enfants, les repas chez les beaux-parents… Voilà tant de tâches qui peuvent à termes lasser votre conjoint(e).

La perte d’intérêt pour votre partenaire peut également vous pousser à vous laisser aller. Vous ne faites plus attention à votre ligne, à votre style vestimentaire, vous ne prenez plus soin de vous et par conséquent également de lui ou d’elle !

Pousser son mariage dans un ennui des plus profond le mènera malheureusement à sa perte.

bague cadeau

Concilier la vie de couple et la vie familiale

Vous pensiez qu’avoir un enfant allait vous rapprocher encore davantage ? Rassurez-vous, c’est absolument le cas ! Du moins si vous êtes capable de faire face à vos nouvelles responsabilités tout en continuant de prendre soin de votre couple.

L’arrivée d’un enfant ne doit en aucun cas mettre votre relation en pause. Il s’agit d’une nouvelle étape de la vie qui vous mettra à l’épreuve vous et votre conjoint.

Respecter votre temps en privé avec votre partenaire vous aidera à ne pas avoir à prendre une décision difficile.

Découvrons maintenant différentes actions qui permettront de faire durer votre mariage.

Comment faire durer son mariage à vie

Vous comprenez maintenant les raisons qui peuvent mener plus d’un mariage à leur perte. Découvrons ensemble comment éviter ce drame conjugal afin de vivre une vie amoureuse digne d’un conte de fée. 

famille heureuse après le mariage

Partager du temps en dehors du domicile familiale


Prenez du temps pour être tous les deux ! Et lorsque nous disons à deux, c’est évidemment sans les enfants. Si votre emploi du temps n’est pas clément, imposez-vous une fois par semaine de partager un moment tous les deux. 

Confiez la garde des enfants à un baby-sitter, et sortez au restaurant, au cinéma, aller voir un concert L’important est de continuer de vivre un maximum d’expérience avec son conjoint afin de ne jamais laisser la flamme s’éteindre.

Travailler moins, aimer plus

Votre travail vous prend un temps monstre ? Vous venez d’accéder à un poste à haute responsabilité dans votre entreprise ? N’oubliez pas de vivre ! 


Votre bonheur se construit autour de plusieurs facettes de votre vie. Votre travail en fait partie, mais votre famille et surtout votre couple aussi. Ne délaissez pas votre conjoint(e) ou votre mariage n’y survivra pas !

Pourquoi ne pas commencer par ramener un beau bouquet de fleurs à votre bien-aimée à votre retour du travail ? Les petites attentions comme celle-ci montreront à votre partenaire que malgré votre absence du moment, vous continuez de penser constamment à elle.

couple qui s'offre un cadeau

Mettez votre conjoint sur un piédestal

Pour entretenir votre mariage, il est important que votre conjoint(e) se sente valorisé et important tout au long de votre relation. 

Pour cela rien de mieux que de le ou la mettre sur un piédestal en lui faisant de petits compliments subtils, mais plaisants. 

Valoriser votre conjoint, emmener le faire les boutiques et prenez lui une tenue qui le mettra en valeur.

Mettre toutes ces petites actions en place sera un premier pas qui permettra à votre mariage de tenir dans le temps.

Sauvez votre couple !

Vous connaissez désormais les principales raisons qui poussent les couples à se séparer. En tant qu’expert(e) dans le domaine, vous saurez parfaitement comment réagir afin d’éviter la rupture amoureuse. 


Afin de sauver son couple ou simplement pour l’entretenir au fil du temps, rappelez-vous que les petites attentions peuvent surprendre agréablement votre partenaire ? 

Offrez donc à votre partenaire un de nos magnifiques Ours en Rose ! Une composition florale composée de près de 500 fleurs qui raviront à coup sûr votre conjoint. De quoi renouveler vos sentiments pour un long moment.

ours coeur


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.