Quel est le Symbole de l’Amour ?

Amour -

Quel est le Symbole de l’Amour ?

de lecture - mots

Vous vous interrogez sur les sens cachés de l’amour et ne trouvez pas réponse à vos questions ? Vous vous demander quels sont les cadeaux romantiques et symboliques à offrir à votre partenaire ? Pas de panique, nous nous sommes penchés sur le sujet et nous allons vous apporter les réponses à vos questions.

Dans cet article, nous découvrirons ensemble :

 Quels sont les principaux symboles de l’amour
 Quelles sont les fleurs à offrir pour célébrer l’amour
 Comment représenter l’amour éternel

Après votre lecture, vous connaîtrez l’intégralité des symboles de l’amour et vous serez en mesure de trouver le meilleur cadeau à offrir à votre bien-aimé(e). Découvrons tout cela ensemble.

Les différents symboles représentant l’amour

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer quel est le symbole de l’amour, commençons par découvrir ensemble quels autres emblèmes sont utilisés par les amoureux. 

coeur main

Pourquoi le Cœur symbolise l’amour ? 


Le Cœur est une des figures les plus employés pour définir le sentiment amoureux. Universel et intemporel, cet organe est considéré comme le siège de toutes les émotions humaines.

Le Coeur est un véritable symbole de l’amour, on parle souvent de porter quelqu’un dans son cœur, avoir le cœur gros, avoir des problèmes de cœur, ou encore d’aimer quelqu’un de tout son cœur. 

D’après certains historiens, le dessin du Cœur aurait été créé à l’antiquité. En effet les Grecs, représentait cet organe avec deux feuilles de lièges collés sans les queues, attribués à l’Agapè (amour divin et inconditionnel). Cette forme a été reprise au Moyen-Age et donnera en finalité l’image du cœur rouge que nous connaissons tous. 

Que représente Cupidon ?

Cupidon représente l’ange de l’amour. Véritable symbole des mythologies grecque et romaine, il est représenté comme un enfant ailé et est pourvu d’un arc dont les flèches transpercent le Cœur des célibataires.

 
La croyance est que si Cupidon décide de tirer une flèche sur votre Cœur. Vous tomberez amoureux de la prochaine personne que vous rencontrerez. Véritable représentation du coup de foudre amoureux.

Autre fait à noter à propos de l’histoire de l’ange de l’amour, celui-ci est le fils de Vénus (ou d’Aphrodite en Grecque), déesse de l’amour, de la séduction, et de la beauté féminine.

Voilà toutes les raisons qui font de Cupidon un emblématique symbole de l’amour.

cupidon

La Saint-Valentin, Fête de l’amour ?

Fêter dans le monde entier, le 14 Février de chaque année, la place de la Saint-Valentin comme étant la fête des amoureux par excellence n’est plus à discuter. Totalement intégré dans la vie d’un couple, ce jour est comme pour l’anniversaire de rencontre, le moment de renouveler son amour.

On retrouve lors de cette fête de multiples emblèmes de l’amour, comme le Cœur, les Roses et également l’ange Cupidon qui possède une place à part entière lors de cette journée romantique.

La tradition veut qu’en cette journée, les amoureux passent un maximum de temps ensemble en se disant des mots doux, partagent par exemple un dîner aux chandelles, et s’échangent des petits cadeaux, comme des chocolats ou un bouquet de roses.

Vous l’aurez compris la Saint-Valentin est la matérialisation de plusieurs symboles amoureux, qui font de cette fête un des emblèmes de l’amour.
 

soirée saint valentin

Quelles sont les fleurs qui symbolisent l’amour ?


Vous en savez maintenant plus sur les différents symboles de l’amour. Il est temps pour vous de découvrir le symbole principal de l’amour. Les Fleurs sont extrêmement utilisées pour exprimer des émotions. Découvrons ensemble quelles sont celles qui représentent l’amour.

Le Bouquet de Roses : Amour Sincère et Passionnel

Depuis l’antiquité, la Rose et plus particulièrement la Rose Rouge est symbole d’un amour ardent et passionnel. La mythologie raconte que cette fleur était la représentation de la déesse de la séduction Aphrodite. 

Voilà sans doute une des raisons pour laquelle un bouquet de roses est particulièrement apprécié à la Saint-Valentin.

Le nombre de roses offert est un symbole à part entière, mais ne nous attarderons pas dessus aujourd’hui. Retenez simplement que plus le nombre de roses dans le bouquet est élevé, plus l’amour sera fou.

La Rose Rouge est à notre sens le symbole de l’amour par excellence
.

ours en coeur

Le Camélia : Fleur emblématique du Romantisme


Le Camélia est souvent offert comme preuve d’amour. Symbole du romantisme, le camélia contrairement à la rose rouge, a vocation à flatter la beauté de son destinataire. 

Offrir un bouquet de camélias à son partenaire peut également symboliser un amour totalement dément autour duquel plus rien d'autre ne compte, si ce n’est la relation.

Retenons que la couleur rouge revient encore ici dans ce bouquet de fleurs. Une personne amoureuse aura tendance à offrir des camélias de couleur rouge. Le rouge est une couleur ancrée dans nos coutumes et représente l’amour tout comme le cœur représente le siège des émotions.

Les Tulipes : Fleurs de la Déclaration

La tulipe est la fleur par excellence à offrir pour déclarer sa flamme. Celles-ci varient de blanche à rouge. On dit souvent que plus la tulipe se rapproche du blanc, plus elles ont pour vocation à demander le pardon. 

A contrario, si celles-ci sont offertes de couleurs rouges, alors ces dernières seront symbole d’un amour parfait.

Très populaires en Hollande, les tulipes sont aussi très offertes par les Français. 

Nous avons vu dans cette partie les principales fleurs symbolisant l’amour. Retenons que d’autres fleurs peuvent être offertes avec cette signification. Privilégiez la couleur rouge, qui est par coutume la couleur de l’amour.

femme tenant des roses

Quel est le symbole de l’amour éternel ?


Vous savez maintenant mieux que quiconque quelles Fleurs offrir à votre bien-aimé(e) pour célébrer l’amour. Malheureusement, les Fleurs sont éphémères et fanent au bout que quelques jours. Vous demandez comment symboliser un amour infini ? Découvrons tout cela ensemble.

Se tatouer pour représenter l’amour ?


Se tatouer pour représenter l’amour, est un bon moyen d’ancrer votre message au plus profond de votre être. Contrairement aux fleurs, les tatouages resteront à vie auprès de vous, de quoi vous rappeler leurs significations au quotidien.

Il y a plusieurs moyens de représenter l’amour sur un tatouage. Vous pouvez par exemple dans le cas d’un amour maternel ou paternel, vous tatouer les prénoms de vos enfants. 

Autre possibilité, pour exprimer que vous êtes une personne qui a de l’amour à transmettre, rien de mieux que de se tatouer un ou plusieurs symboles de l’amour comme vu précédemment (un Cœur, Cupidon, des Roses…). 


Certains tatouages d’animaux peuvent également représenter l’amour. C’est ce que nous verrons dans la prochaine partie afin de vous donner d’autres idées de tatouages symboliques.

couple tatoué

Quels sont les animaux représentants l’amour ?

Dans la culture populaire, certains animaux représentent explicitement l’amour. Les raisons qui ont permis de choisir entre les différentes espèces remonte encore une fois à la mythologie grecque et romaine.

Ces animaux ont également été choisis pour leur grâce et leur beauté. 

 La Colombe est un symbole de paix et de liberté dans la plupart des pays. Dans certains pays les mœurs sont quelque peu différents et la colombe peut représenter la capacité de l’esprit à atteindre l’amour.
Il est bon d’associer la colombe autant à l’amour qu’à son symbole de fidélité.

 Le Dauphin est sans doute l’animal le plus majestueux des océans. Celui-ci tire son nom de la ville de Delphes qui est la cité du Dieu de la beauté masculine Apollon. Souvent associé à l’amour le symbole du dauphin est une idée de tatouage plutôt glamour.

 Le Cygne est LE symbole de l’amour chez les animaux. Souvent associer à la pureté ces majestueux Oiseaux Blancs des lacs forme avec son partenaire un Cœur en s’embrassant. Entretenant une relation monogame et fidèle, les Cygnes symbolisent l’amour éternel.

cygnes qui s'embrassent

Le symbole de l’amour éternel :

Pour conclure cette partie nous avons vu qu’il était possible de se tatouer l’amour sur sa peau afin de marquer à vie la couleur de ses sentiments. Mais quel est le symbole de l’amour éternel ? Et faut-il se le dessiner en couple ?

Dans le domaine de l’amour, le symbole Infini représente dans la majorité des cas la longévité d’un couple ainsi que sa stabilité. Mêlé au Cœur, ce symbole prend une tournure ultra-glamour et a de quoi en faire craquer plus d’uns ou plus d’unes ! 

Afin d’arborer avec classe et ce symbole de prospérité dans un couple, il est possible de porter un Bijou possédant le symbole infini, ou encore pour inscrire ce symbole dans la durée, il est également possible de se tatouer (seul ou à deux) ce magnifique symbole sur votre peau.

Comment symboliser l'amour ?

Vous connaissez désormais les différents symboles de l’amour et vous êtes en mesure d’offrir un cadeau marquant et romantique à votre partenaire. 

En tant qu’expert(e) en la matière, la Saint-Valentin, Cupidon, les Roses Rouges et les Cœurs n’ont plus de secrets pour vous. Vous avez aussi remarqué que la couleur rouge revient régulièrement dans le domaine de l’amour.

Avez-vous déjà pensé à mélanger deux de ces symboles pour totalement surprendre votre partenaire ?

Nous vous proposons toute l’année de découvrir nos Ours en Rose tenant un Cœur entre leurs pattes. Véritable invitation à aimer, ce cadeau sera le témoin de vos sentiments auprès de votre partenaire. Réchauffez le Cœur de votre moitié(e) pendant votre absence avec ce cadeau unique et inoubliable.

ours en rose


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.